Emilie Chazerand

  • A propos
  • Livres et projets
  • Blog
  • Contact

Lettre du président Macron (ou quasi, quoi, on va pas chipoter) !

  • 6 juin 2017
  • Pour le plaisir & autres herbetléonardises

Il y a quelques temps (au lendemain de l’élection présidentielle, à peu de choses près), je décidais, suivant ma légendaire et dangereuse spontanéité, d’envoyer un exemplaire du Petit Livre d’Or « Moi Président », superbement illustré par Philippe Jalbert, à Emmanuel Macron, fraichement catapulté au sommet de l’État. (Job qui devrait être le mien, j’aime à le penser.)

Je lui avais adressé une missive globalement joyeuse, l’encourageant à promouvoir mon bouquin en le plaçant bien en vue sur son bureau à l’Élysée. (Note pour moi-même : penser à regarder BFM plus souvent afin de vérifier s’il l’a bien fait.)

Ma lettre était à peu près la suivante :

 » Très cher Président Macron,

J’espère que vous allez au mieux et que la charge de votre activité toute neuve ne vous accable pas trop. Comme l’a subtilement indiqué votre prédécesseur, ce job ne sera pas toujours très rigolo. Aussi, je vous souhaite bien du courage et beaucoup, beaucoup d’enthousiasme !

Afin de vous aider à garder un air joyeux et une âme sautillante, je me permets de vous faire parvenir ce livre, petit par le format mais immense dans sa qualité.

Promis juré : sa lecture sera ultra rapide !
Je suis certaine que vous disposerez des quelques secondes de liberté d’esprit nécessaires au parcours de ces pages, durant la pause Pépito du Conseil des Ministres ou même aux toilettes ! (Ma mémé m’a toujours dit que tout le monde va aux toilettes, de l’esclave au plus puissant des hommes. C’était une femme pleine de bon sens et très peu menteuse.)

Bref. Bien que le programme du jeune héros soit sensiblement différent du vôtre, j’ose espérer que vous avez à cœur, comme lui, le bien-être collectif, et que vous partagez la même insolence de pensée.

Je ne vous demande pas une réponse impersonnelle et courtoise rédigée par l’un de vos mignons. Mais, si vous pouviez placer ce livre en évidence, sur votre bureau présidentiel, ou le déclarer obligatoire dans toutes les écoles du pays, ce serait vraiment super chouette. Pour moi, d’abord, et puis pour les enfants, aussi !

Je précise que sa tranche dorée ne jurera pas du tout dans le décor « so Versailles » du palais de l’Élysée et saura même ajouter une touche de bonhommie et d’humour appréciable et appréciée !
Vous y gagnerez en popularité, vous verrez !

Sur ce, je vous adresse mes salutations extrêmement distinguées et mes plus sincères félicitations pour ce nouveau poste !

Au plaisir,

Emilie Chazerand

P.S. : Baisers à Brigitte, elle est super !  »

 

Aussitôt envoyée, aussitôt oubliée, car l’espoir d’avoir une réponse me semblait aussi ténu et fin que le string ficelle de Loana en 2001.

Et pourtant, ( que la montagne est belle ) quelle ne fut ma surprise en recevant une lettre estampillée du pompeux et inquiétant « Présidence de la République ».

Première pensée fugace « Ils m’ont retrouvée. Je suis foutue. »

La seconde d’après, je me souvenais de mon insignifiance et respirais à nouveau.

Je pouvais donc découvrir en toute quiétude la réponse de Manuche, comme je l’appelle désormais, forte de notre profonde quoique nouvelle complicité.

Plus sérieusement : c’est quand même choupi !

Vive la littérature (jeunesse et autre), vive la France & vive les pépitos !!

(Pour ceux qui ont du mal à lire parce que c’est quand même tout petit, là, sur la photo, ça dit, en gros, que mon cadeau a fait bien plaisir à Manuche, que mon livre est super et que Brigitte aime bien quand on la bisoute gentiment par écrit.)

 

© Emilie Chazerand